Ressentir sa mort 40 jours avant

Rédigé le Jeudi 28 Février 2019
La question de Nathan T.

Chalom Rav,

J’ai une question qui est dans ma tête depuis un long moment que je vous pose aujourd’hui.

J’ai entendu il y a quelques années qu’un juif ressent sa mort 40 jours avant que celle-ci n’arrive. Je voudrais savoir si cela est vrai.

Si oui, comment cela est-il possible ?

Merci pour la réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans le Zohar - volume 1, page 217b - il est dit : "30 jours avant que la personne quitte ce monde, on lui retire une partie de sa Néchama".

Voir Or Ha’haïm sur Béréchit, chapitre 47, verset 29.

Certaines personnes d’un certain niveau, comme Rabbi Chimon Bar Yohaï, savent le voir sur d’autres personnes.

2. Dans son commentaire sur Dévarim, chapitre 31, verset 1, le Or Ha’haïm, dit qu’une partie de la Néchama quitte le corps 40 jours avant le décès.

Certains disent qu’il s’agit d’une divergence d’opinion. Selon d’autres, il s’agit de deux parties de la Néchama, différentes.

Certaines personnes ressentiraient ce « changement » mais il s’agit, apparemment, d’un phénomène indescriptible.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !