Restaurants & hôtels ouverts Chabbath, Cachères ?

Rédigé le Lundi 1er Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi un restaurant ouvert le Chabbath est considéré comme non-Cachère, alors que les hôtels ouverts le Chabbath et où les chambres sont faites ce jour sont considérés comme Cachères ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Sans rentrer dans les détails, si un restaurant ouvre Chabbath, il n'y a forcément pas de Chomèr sur place. En effet, celui-ci ne va pas faire deux heures de marche pour arriver sur place, et même si c'était le cas, il ne pourra pas vérifier que tout a été préchauffé ou précuit avant Chabbath.

De plus, dans un restaurant, on paye ce que l'on commande et cela est considéré comme une transaction, ce qui est interdit (Choul'han 'Aroujh 500-1 et Michna Beroura 1).

Par contre, dans les hôtels, il y a forcément le Chomèr qui est sur place et donc tout les plats seront non seulement surveillés (point de vu Cacheroute), mais aussi ce dernier veillera à ce que le Chabbath ne soit pas transgressé pour cuire ou réchauffer tous les plats, car, sans cela, les plats seront interdits même si tous les ingrédients sont Cachères ! En effet, un juif ou un non-juif qui cuit un plat pendant Chabbath, même si tous les aliments sont Cachères, ce plat ne pourra pas être consommé, comme nous l'écrit le Choul'han 'Aroukh 318-1.

Et le problème de transaction est réglé, puisque l'on a déjà payé avant Chabbath ce que nous allons consommer, car les plats sont prêts avant Chabbath.

C'est dommage que le Bagats (tribunal laïc israélien) essaye à tout prix d'autoriser un interdit explicite du Choul'han 'Aroukh sous prétexe que les aliments sont Cachères.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA