Reste de mascara après le Mikvé, me retremper ?

Rédigé le Vendredi 14 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A chaque fois que je me trempe au Mikvé, j'ai du reste de rimel noir qui sort de l'intérieur de l’œil.

J'ai beau nettoyé mes yeux à fond avant de me tremper, ça se reproduit à chaque fois.

Dois-je me retremper ou non ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous "nettoyez à fond" le pourtour de vos yeux et que, face au miroir, vous n’apercevez pas la moindre trace, il n'y a rien à craindre.

Nos Sages disent :

« La Torah n’a pas été donnée aux anges. »

Cela signifie que nous avons le devoir et l’obligation de faire ce qu’il faut, mais pas davantage.

Lorsqu’il faut accomplir une Mitsva, il faut faire tous les efforts possibles [étude sérieuse et respect scrupuleux] pour qu’elle soit la plus parfaite mais il ne faut pas, sans cesse, se poser des questions et croire ou craindre qu’elle n’ait pas été accomplie correctement.

La perfection, bien que possible, n’est donnée qu’à des êtres spéciaux [comme les anges].

Hachem attend que nous agissions le plus parfaitement possible [conformément à la lettre de la Halakha] mais Il ne nous en voudra si nous ne finissons pas le travail  car nos capacités sont limitées.

Voir :

Talmud Brakhot 25b, Talmud Yoma 30a, Talmud Kiddouchin 54a, Talmud Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…