Rester debout pendant la lecture de la Torah

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour à vous Rav,

Je voulais savoir s'il y avait une Halakha ou un Minhag, ou si c’était tout simplement bien de rester debout durant la lecture de la Torah, que ce soit en semaine ou les Chabbath et fêtes ?

Je vois plusieurs personnes faire ça, mais je me demandais s'il y avait une source quelque part.

Merci à vous.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

Le Choul'han 'Aroukh 146-4 nous enseigne qu'il n'y a pas d'obligation de se lever pendant la lecture de la Torah. Le Rama sur place ramène qu'il est bien d'être Ma'hmir (rigoureux) et de se lever.

Le Michna Broura explique que l'on doit ressentir au moment de la lecture de la Torah, que cette dernière nous est donnée ; c'est pour cela qu'il faut, par respect, se lever, d'après le Rama.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG