Rester longtemps aux toilettes : l'opinion de Rabbi Na'hman

Rédigé le Lundi 13 Janvier 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Où est-ce écrit que, selon Rabbi Na'hman de Breslev, il ne faut pas rester longtemps aux toilettes ?

De combien de temps environ parle-t-il ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L'opinion de Rabbi Na'hman se trouve dans Si'hot Haran, Si'ha 30.

En fait, Rabbi Na'hman ne fait qu'expliquer ce que nos Sages, les 'Hakhamim, enseignent dans le Talmud Brakhot 54b.

Selon la Halakha, c'est uniquement lorsque l'on ressent le besoin de se rendre aux toilettes qu'il faut y aller et ne jamais craindre que le corps ne soit pas propre [afin de pouvoir réciter des prières et des bénédictions].

Il dit que certains exagèrent et passent plus de temps qu'il n'en faut. C'est une erreur.

A ce sujet, voir, également, Assia, volume 95-96, Tichri 5775, pages 106-107.

La notion de « Tout ou rien » n'existe pas dans la Torah.

« La Torah n’a pas été donnée aux anges », affirment nos Sages, les ‘Hakhamim.

Cela signifie qu’Hachem attend de chacun d’entre nous de faire ce qui est possible.

Hachem attend que nous agissions le plus parfaitement possible [conformément à la lettre de la Halakha], mais Il ne nous en voudra pas si nous ne finissons pas le travail [à condition qu'il ne s'agisse pas de négligences ou de laisser-aller, etc.], car nos capacités sont limitées.

Voir : Talmud Brakhot 25b, Talmud Yoma 30a, Talmud Kiddouchin 54a, Talmud Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

Mékorot / Sources : Si'hot Haran, Assia.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…