Restes de nourriture coincés, est-ce un problème ?

Rédigé le Jeudi 9 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me posais la question par rapport à tous les jeûnes.

Apres avoir mangé, j'ai souvent des restes de nourriture entre les dents (et/ou les bagues).

Est-ce que cela pose un problème si je les avale après ? La Brakha prend-elle ces aliments en compte, même si un temps conséquent s'est écoulé ? Est-ce une 'Avéra si je mange tout au long de la journée ces "restes" ?

Vous allez sûrement me répondre qu'il faut se brosser les dents afin d'éviter que toute nourriture se coince, mais a posteriori, comment faire ?

Merci pour tout et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Votre première question : "Je me posais la question par rapport à tous les jeûnes. Apres avoir mangé, j'ai souvent des restes de nourriture entre les dents (et/ou les bagues). Est-ce que cela pose un problème si je les avale après ?"

Réponse : pour Yom Kippour, cela est interdit. Il faut nettoyer les dents et les appareils dentaires avant l'heure de la Chki'a de la veille de Yom Kippour. Pour les autres jeûnes, il est bien d'agir de la sorte.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 567, note 10.

Votre seconde question : "La Brakha prend-elle ces aliments en compte, même si un temps conséquent s'est écoulé ?"

Réponse : les restes de nourritures ne sont pas suffisamment importants pour nécessiter une Brakha avant d'être avalés. D'autre part, d'après certains de nos maîtres, une fois que l'aliment a été mis en bouche, on est acquitté de l'obligation de réciter une nouvelle Brakha en cas d'interruption.

Votre troisième question : "Est-ce une 'Avéra si je mange tout au long de la journée ces "restes" ?"

Réponse : Non.

En ce qui concerne Chabbath

Il est obligatoire d'avaler ce que l'on a en bouche avant de sortir à l'extérieur.

Il n'est pas interdit de sortir avec des restes d'aliments se trouvant entre les dents et qui ne dérangent pas.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 8.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...