Retarder l'allumage de la 'Hanoukia pour regarder la Coupe du monde

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vais regarder le match de la Coupe du monde, et j'aimerais savoir si j'ai le droit de repousser l'allumage de la 'Hanoukia afin de le voir jusqu'au bout ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans les quatre parties du Choul'han 'Aroukh, il y a 1705 paragraphes.

L'une des rares fois où Rabbi Yossef Karo ne se suffit pas d'indiquer un horaire et nous met en garde en écrivant : "Pas avant et pas après", c'est à propos de l'allumage des bougies de 'Hanouka !

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 672, Halakha 1.

Donc, il est strictement interdit d'agir comme mentionné dans votre question et de retarder consciemment et délibérément l'allumage de la 'Hanoukia. L'heure c'est l'heure !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.