Retirer la Kippa pour une intervention chirurgicale

Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’ai une opération de la tête et le docteur a dit que la tête ne doit pas être couverte.

Que faire ? C’est permis ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Pour un besoin médical, il est absolument permis de ne pas avoir la tête couverte. Il en est de même lorsque l’on doit prendre un bain.

D’ailleurs, dans les écrits de nos maîtres, on trouve la permission de se découvrir la tête si l’on doit examiner sa chevelure afin de faire disparaitre des lentes. Voir Michna Broura, chapitre 2, passage 11 et Cha’aré Techouva, chapitre 2, passage 6.

Donc, dans votre cas, il n’y a strictement rien à craindre.

Qu’Hachem vous protège et vous envoie une prompte guérison.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Cha'aré Techouva.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"