Logo Torah-Box

Retirer la Kippa pour une intervention chirurgicale

Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’ai une opération de la tête et le docteur a dit que la tête ne doit pas être couverte.

Que faire ? C’est permis ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44009 réponses

Bonjour,

Pour un besoin médical, il est absolument permis de ne pas avoir la tête couverte. Il en est de même lorsque l’on doit prendre un bain.

D’ailleurs, dans les écrits de nos maîtres, on trouve la permission de se découvrir la tête si l’on doit examiner sa chevelure afin de faire disparaitre des lentes. Voir Michna Broura, chapitre 2, passage 11 et Cha’aré Techouva, chapitre 2, passage 6.

Donc, dans votre cas, il n’y a strictement rien à craindre.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous envoie une prompte guérison.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Cha'aré Techouva.
Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp