Retirer les Téfilines au moment des Korbanot de Roch 'Hodech

Rédigé le Jeudi 4 Mars 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Dans le Michna Broura (423,10), il est indiqué qu'une des raisons d'enlever les Téfilines avant Moussaf de Roch 'Hodech est que l'on récite le Korban qui est un "Ote".

Mais pourtant, il y en a qui ont la coutume de dire ce même Korban dans Péti'ha, juste avant les Kétorèt, et nous avons les Téfilines à ce moment-là.

Cela signifie-t-il qu'il est préférable de ne pas réciter ce Korban dans la Péti'ha ou qu'il convient de dire ce Korban sans Téfilines ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Excellente question !

1. Même si vous mentionnez les versets de Roch 'Hodech dans les Korbanot récités avant Hodou [comme cela est mentionné dans le Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 48, Halakha 1], il n'est pas nécessaire de retirer les Téfilines car c'est uniquement au MOMENT DU MOUSSAF - prière remplaçant le Korban de Roch 'Hodech - qu'il est habituel de les retirer.

2. D'ailleurs, personne ne retire les Téfilines au moment de la lecture de la Torah où nous lisons la Paracha de Roch 'Hodech.

3. Il est à noter qu'il existe une autre raison expliquant la coutume consistant à retirer les Téfilines au moment du Moussaf : étant donné qu'au moment de la répétition du Moussaf nous récitons la Kedoucha commençant par Kéter Yitenou Lekha [ils Te couronneront...], il n'est pas bon d'avoir une couronne sur sa tête [les Téfilines] même lorsque nous récitions le Moussaf. Voir Michna Broura, chapitre 25, passage 61. Si nous considérons cette explication, votre excellente question n'a pas lieu d'être posée.

4. Les Séfarades n'ont pas l'habitude de rajouter les versets de Roch 'Hodech dans les Korbanot précédant Hodou. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 48, Halakha 1.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.