Retirer un prénom pouvant nuire à mon Mazal

Rédigé le Lundi 1er Décembre 2014
La question de Gnobo Raphael B.

Bonjour Rav,

Je vis en Afrique.

D'après la Halakha, puis-je annuler un de mes prénoms (Gnobo) qui m'a été donné en souvenir d'un parent mort dans la pauvreté ?

Je pense que mon Mazal concernant la Parnassa est défavorablement influencé par ce prénom.

Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour

Si vous ressentez vraiment que ce prénom est nuisible, il est absolument permis de l'oublier.

Permettez-moi, tout de même, de vous donner quelques conseils très bénéfiques pour une Parnassa surabondante :

1. Réciter le Birkat Hamazone après la consommation de pain, en bonne et due forme.

2. Etudier les lois du Chabbat et les mettre en pratique.

3. Faire Nétilat Yadaïm correctement avant la consommation de pain.

4. Ne pas porter d'habits où il y a un mélange de laine et de lin. Même s'il n'y qu'un seul fil de lin dans un habit en laine.

5. Mettre les Téfiline tous les jours.

6. Prier au Beth-Haknesset trois fois par jour : Cha'harit, Min'ha et Arvit. En cas de force majeure, il faut prier là où l'on se trouve.

7. Il faut se marier le plus vite possible [si vous ne l'êtes pas].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.