Retourner en France à cause de la Parnassa

Rédigé le Dimanche 3 Avril 2016
La question de Garry D.

Bonjour,

Je voudrais revenir en France avec ma femme après deux ans d'Aliyah, pour la Parnassa.

Ai-je le droit ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est permis de retourner en France, après avoir fait sa Aliyah, si l'on rencontre de sérieuses difficultés financières.

Cependant :

1. Il faut avoir à l'esprit ce que nous enseignent nos Sages et ce qui est développé par l'auteur du 'Hovot Halévavot dans le Cha'ar Habita'hone ainsi que dans les écrits de nombreux décisionnaires : le Maître du monde se trouve partout. Il est le Tout-Puissant. Il peut subvenir à nos besoins là où l'on se trouve. Parfois, la cause de nos manques ne se trouve pas dans l'endroit que nous occupons mais dans la manière dont nous occupons cet endroit.

2. Je souhaiterai discuter avec vous avant que vous ne réserviez les billets de retour.

3. Dans l'attente de vous avoir au bout du fil, armez-vous de patience, dans la mesure du possible, et ne cessez de prier pour que la situation se dénoue.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique Question au Rav de Torah-Box, tous les soirs de 20h30 à 22h30 - heure française. Au 01.80.20.5000, à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Vous pouvez également me contacter tous les matins ainsi que durant les après-midi.

Si vos appels ne portent pas de fruits, essayez, de nouveau, dans la demi-heure qui suit.

Mékorot / Sources : 'Hovot Halévavot.
“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.