"Réussir sa vie" selon la Torah

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
La question de Ève C.

Rav,

Comment réussir sa vie d'après la Torah, au mieux ?

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
121 réponses

Bonjour,

Comme l'explique le Messilat Yécharim, nous ne sommes pas sur terre pour notre corps, mais pour préparer notre monde futur. Les quelques décennies (rares sont les personnes qui dépassent les cent ans!) vécues sur terre ne sont rien comparées à l'éternité qui suit!

Aussi, réussir dans ce monde siginife d'utiliser ce monde-ci pour préparer le monde futur. On réussira sa vie en s'loignant de toutes les fautes, en accomplissant le plus possible de mitsvot et en perfectionnant les traits de caractère.

Si toutes les mitsvot doivent être accomplies avec le plus de perfection, les hommes essayeront d'investir leurs forces pour étudier encore plus de Torah et les femmes s'appliqueront à s'habiller avec plus de tsniout. Ces deux points (ainsi que sanctifier le Nom d'Hachem et diffuser la Torah) sont des parties majeures dans les missions de chaque personne et ces deux point ont aussi la particularité de motiver et d'encourager à faire mieux toutes les mitsvot !

Aux yeux de la Torah, l'argent, l'honneur, les dîplomes etc. n'ont pas de valeurs en tant que tels et ne représentent pas une réussite. Ils peuvent juste, dans certains cas, être un moyen pour servir Hachem et accomplir des mitsvot. Il ne faudra pas rater des mitsvot ou transgresser des fautes afin de les acquérir !

Aussi, contrairement au regard humain, la Torah offre à tout le monde de réussir sa vie, car tout le monde peut (et doit) faire des efforts pour servir Hachem !

Je finis par un enseignement des sages : Si je ne m'occupe pas de moi-même, qui le fera ? Si je suis tout seul, que suis-je ? Et si je ne commence pas maintenant, quand commencerais-je ?

A bientôt et que l'on puisse tous réussir dans la vie, amen !

Mékorot / Sources : Messilat Yécharim.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN