Réutiliser l'huile d'une bougie de Chabbath

Rédigé le Mardi 13 Septembre 2022
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

A-t-on le droit de remettre l'huile d'une veilleuse de Chabbath qui s'est éteinte alors qu'il restait encore de l'huile dans la bouteille d'huile pour les prochaines fois ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question, car plus la chose est utilisée pour une Mitsva, mieux c'est.

Talmud Chabbath 117b, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 664, fin de la Halakha 9 et chapitre 673, Halakha 4, Taz, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 394, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 21, passage 8, Michna Broura, chapitre 445, passage 7, Michna Broura, chapitre 677, passage 17, Michné Sakhir [Rav Issakhar Chlomo Teïchtel], Ora'h 'Haïm, réponse 317, Betsel Ha'hokhma, volume 3, réponse 67 [cas semblables].

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).