Réveiller son père, mais pour la Prière !

Rédigé le Lundi 22 Décembre 2014
La question de Anonyme

Bonsoir

Puis-je réveiller mon père si c'est pour une Mitsva comme aller à la prière ou faire le Kiddouch ?

'Hanouka Saméa'h !

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2664 réponses

Chalom Kévin,

Dans le cas de la prière ou du Kiddouch qui sont des Mitsvot incombant au père dans un délai limité, si son père s’est endormi, il sera permis de le réveiller s’il risque de dépasser la limite autorisée par la Halakha pour réciter la Téfila ou le Kriat Chéma'.

Toutefois, le fils ne le réveillera pas lui-même, mais demandera à quelqu’un d’autre de le faire. S’il ne trouve personne, il sera autorisé à le faire lui-même. (Yalkout Yossef p.499)

Par contre, si c'est pour compléter un Minyan ou si une personne tape à la porte pour demander la Tsédaka, il est interdit de réveiller son père, car ces Mitsvot n'incombent pas au père de façon obligatoire et de façon immédiate.

Pour en savoir plus, je vous recommande l'ouvrage "Mitsva en Or : Respect des Parents" aux Editions Torah-Box d'où est tiré cette réponse.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU