Rêver d'un défunt l'empêche d'aller au Gan Eden ?

Rédigé le Lundi 20 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma meilleure amie, qui était également ma voisine, est morte en août dernier d'un cancer, mais je rêve souvent d'elle.

Je me demande si cela ne l'empêche pas de monter au Gan Eden ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'une crainte superstitieuse qui n'a aucun fondement.

Nos Sages, les 'Hakhamim, rapportent de nombreux récits où des Tsadikim se trouvant dans le Gan Eden sont apparus en rêve à des proches ou à des élèves, vivants sur terre.

Voir, par exemple, Talmud Chabbath 152b, Talmud Ta'anit 24b, Talmud Mo'èd Katan 28a, Talmud Baba Métsia 84b et 85b.

Donc, apparemment, le fait d'apparaître en rêve n'est pas un signe négatif.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.