Rêves prémonitoires, ça existe ?

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2016
La question de Samuel S.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si les rêves prémonitoires existent, car une nuit je me suis rêvé en train de faire une bêtise et de me faire attraper, et le lendemain cela s'est produit.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les rêves prémonitoires [annonciateurs] peuvent exister.

De nos jours, il n'existe pas de personnes ayant la capacité de les connaître.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 288, Halakha 5.

Cependant :

Dans votre cas : vous auriez dû être préventif et faire preuve de prudence dès le lendemain, puisque votre rêve annonçait une situation problématique.

Ceci est mentionné dans le Kav Hayachar, chapitre 17, dans les écrits de Rabbi Chimon Ben Tséma'h Douran, le Tachbets [responsa], volume 2, question 159 et dans l'ouvrage Michnat Ha'halomot, pages 162 et 388.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Kav Hayachar, Tachbets, Michnat Ha'halomot.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !