Riz à Pessa'h

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2015
La question de Malkiel A.

Bonjour Rav,

Peut-on manger du riz à Pessa'h ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a que cinq sortes de céréales qui sont 'Hamets (le blé, l'orge, l'épeautre, le seigle, l'avoine), toutes les autres ne sont pas 'Hamets.

Néanmoins, certaines communautés ont pris l'habitude d'ajouter certaines légumineuses, ce que l'on appelle les Kitniyot, c'est-à-dire tout ce qui peut ressembler à des grains de blé.

Pour le riz, cela dépendra donc de vos habitudes.

Les Ashkénazim sont très stricts à ce sujet, ils ne consomment pas de café, ni de moutarde. Les raisons de cette coutume sont expliquées dans le Tossefot Pessa'him 40b, et d'autres encore.

Si vous n'avez pas de coutume, vous pouvez vous permettre de manger du riz sans problème, mais il faudra le vérifier par trois fois pour être certain qu'il n'y ait pas de blé qui se trouverait mélangé, vu que le climat et les conditions des champs de riz conviennent aussi au blé.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA