Roch Hachana : quand écouter le Chofar ?

Rédigé le Mercredi 12 Septembre 2018
La question de Brigitte S.

Chalom,

Quand doit-on écouter le Chofar pour Roch Hachana 2018 ?

La veille (dimanche soir) ou les deux premiers soirs (lundi et mardi) ?

A quelle heure ont lieu les offices à la synagogue à Paris ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les deux jours de Roch Hachana, les hommes ont l'obligation d'écouter le Chofar.

Cette Mitsva est accomplie les deux matins de Roch Hachana, après la lecture de la Paracha dans le Séfer Torah ainsi que durant [la prière de Moussaf et] la répétition de la prière de Moussaf qui suit.

Les femmes n'ont pas l'obligation d’accomplir cette Mitsva, mais si elles désirent se rendre au Beth Haknesset pour écouter le Chofar, cela est méritoire.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 589, Halakha 6.

Pour les horaires des prières du matin : ils varient selon les synagogues. En général, dans les synagogues parisiennes, le son du Chofar ne retentit pas avant 09h30.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.