Roch Hachana : refaire Chéhé'héyanou sur le fruit du Kiddouch ?

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Olivier A.

Bonjour Rav,

J’ai une question concernant la Brakha de Chéhé'héyanou que l'on fait les deux soirs de Roch Hachana pendant le Kiddouch.

Le premier soir, s'il y a des fruits nouveaux, on la refait pendant le Séder.

Pour le deuxième soir, pendant le Kiddouch, on découvre le fruit nouveau pour le voir pour pouvoir faire Chéhé'héyanou dans le Kiddouch, mais devra-t-on répéter Chéhé'héyanou avant de consommer le fruit ou est-il déjà acquitté par le Chéhé'héyanou du Kiddouch ?

Merci et Chana Tova à tous !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Avant de consommer le fruit nouveau, on ne récite pas, encore une fois, la Brakha Chéhé'héyanou, car selon la Halakha stricte, il suffit de la réciter au moment où on le VOIT [ce qui a été fait lors du Kiddouch]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 225, Halakha 3.

D'après certains décisionnaires, de suite après le Kiddouch, on goûte une quantité de fruit, inférieure à 30 grammes. Selon d'autres, il est possible de consommer le fruit durant le repas.

Voir les différents avis dans Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 600, passage 2, note 2, paragraphe Ouzman Akhilat Haperi.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.