Roch Hachana & Ségoula du livre de Téhilim pour les célibataires

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu parler d'une Ségoula pour le Zivoug qui consiste à réciter deux fois le Séfer Téhilim le premier soir de Roch Hachana.

J'aimerais savoir s'il est possible de s'associer avec d'autres personnes pour réaliser la Ségoula ? Par exemple, 4 célibataires s'associent en faisant chacune un demi Séfer. La Ségoula est-elle valable comme cela ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses
Bonjour,

Il y a une Ségoula de lire deux fois le livre de Téhilim, qui contient 300 Psaumes au total, valeur numérique du mot "Kapèr" "pardonne. Pour certains, le jour de Roch Hachana, pour d’autres, avant Roch Hachana (voir Yalkout Yossef Mo'adim page 33, Yé'havé Da'at volume 3, chapitre 44, Kaf Ha'haïm 581,22).

Apparemment, cela nécessite à ce que la lecture soit individuelle afin de compléter seul les 300 Psaumes et, par conséquent, faire allusion à "Kapèr" pour demander, par le biais des 300 Téhilim, le pardon de nos fautes.

J’ai lu ce que vous citez au nom du Rav Elimélèkh Biderman (sans qu’il ne cite de référence à ses propos).

Cependant, il me semble que le Rav rejoint ce qui est susmentionné, car, c’est par le biais du pardon que notre prière est plus facilement exaucée par Hachem, par conséquent, plus de chance pour le Zivoug, etc.

C’est pourquoi, je ne pense pas que pour cette "Ségoula" soit valable, il soit possible de partager la lecture en plusieurs lecteurs.

Vous pouvez toutefois essayer et vous nous direz l’an prochain si cela a marché pour vous quatre.

En vous souhaitant un bon Zivoug et Chana Tova !

Kol Touv.
Mékorot / Sources : Rav Elimelekh Biderman.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI