Roch Hachana tombe pendant mes Chéva' Brakhot

Rédigé le Dimanche 12 Mai 2019
La question de Shanna C.

Bonjour,

Je me marie si D.ieu veut le 13 septembre 2020.

Concernant les Chéva' Brakhot, comme dois-je faire, car le 18 septembre aura lieu Roch Hachana et je ne pourrais donc pas faire 7 jours ?

Comment cela se passe t-il ? Cela change-t-il quelque chose ? Dois-je reporter la date ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si l’un des 7 jours qui suit la ‘Houppa coïncide avec un jour de Yom Tov, cela ne pose aucun problème.

Lors du repas, s’il y a dix hommes âgés de plus de 13 ans, on récitera les 7 bénédictions comme à l’accoutumée, et ce, même si tous les convives ont déjà assisté à l’un des repas des jours suivant la 'Houppa.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 7 et 8, Beth ‘Hatanim, volume 2, chapitre 15, Halakha 17 et 20, Bétsel Ha’hokhma, volume 5, réponse 10, Michnat Yéoshoua Iroussine Vénissouine, volume 1, chapitre 26, Halakha 10.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…