Projet dédié par un généreux donateur

Roch 'Hodech : j'ai fini mon pain après la Chki'a, faire "Ya'alé Véyavo" ?

Rédigé le Lundi 5 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsque c'était Roch 'Hodech, j'ai fait Motsi, mais j'ai terminé après la Chki'a (coucher du soleil).

Devais-je inclure Roch 'Hodech dans mon Birkat ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Si vous avez commencé un repas de pain durant Roch 'Hodech, en fin de journée [avant l’heure de la Chki'a], et que le repas s'est prolongé dans la nuit [après la Chki'a] - Il y a deux opinions à ce sujet :

1. Il faut réciter le passage Ya'alé Véyavo dans le Birkat Hamazone [si l'on n'a pas récité la prière d'Arvit] car on se base sur le début du repas.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 188, Halakha 10, Michna Broura, passage 34, Halakha Broura, volume 9, pages 503-507.

2. On ne récite pas Ya'alé Véyavo.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 188, passage 43, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat 'Houkat, Halakha 22, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom - 5779, page 218.

Vous poserez la question à votre Rav attitré et vous agirez conformément à ce qu'il vous dira.

Je n'ai pas les épaules assez larges pour vous conseiller un avis plus que l'autre.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur