Roch 'Hodech : j'ai oublié "Ya'alé Véyavo"

Rédigé le Mercredi 21 Janvier 2015
La question de Juliette E.

Chalom Rav,

Que faire si on a oublié Ya'alé Véyavo dans le Birkat ?

Et dans la 'Amida ?

'Hodech Tov et merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Celui qui a oublié de dire Ya’alé Véyavo dans le Birkat Hamazone de Roch ‘Hodech :

a/ Si vous vous en rappelez après avoir dit “Baroukh Ata Hachem” de la bénédiction “Boné Yérouchalayim” :

> Terminez la bénédiction comme il se doit en disant “Boné Yérouchalayim”
> Puis dites (avant de commencer la bénédiction suivante) : Baroukh Chénatane Raché 'Hodachim Lé'amo Israël, Lézikarone. Baroukh Mékadèch Israël Véraché 'Hodachim.

b/ Si vous ne vous en rappelez qu'après avoir dit “Baroukh Ata Hachem” de la bénédiction suivante (Hatov Véhamétiv) :

> Terminez le Birkat Hamazone sans vous reprendre.

Si vous avez oublié la récitation de “Ya’alé Véyavo” dans la ‘Amida, homme comme femme :

a/ Si vous avez déjà terminé la ‘Amida (même en cas de doute) :
> Recommencez la ‘Amida depuis le début (sauf celle d’Arvit).

b/ Si  vous vous en rappelez après avoir dit  “Hama’hazir Chékhinato Létsion” et avant “Modim” :
> Récitez maintenant “Ya’alé Véyavo” puis commencez “Modim”.

c/ Si vous avez dépassé  le passage “Modim” :
> Revenez au passage “Rétsé”.

d/ Si vous avez déjà dit le 2ème et dernier “Yihyou lératsone” :
> Recommencez la ‘Amida depuis le début.

Pour toute autre question dans le même principe, cliquez-ici pour télécharger notre "fiche pratique spéciale Roch 'Hodech"

Kol Touv.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU