Logo Torah-Box

Roch 'Hodech Motsaé Chabbath & Birkat Hamazone de Sé'ouda Chlichit

Rédigé le Mardi 3 Mai 2022
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Lorsque Roch 'Hodech tombe samedi soir, que doit-on dire dans le Birkat Hamazone de la Sé'ouda Chlichit, "Rétsé", "Ya'alé Véyavo", ou aucun des deux ?

Je précise que le repas a commencé avant le coucher du soleil et a continué jusqu’à la sortie des étoiles.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38327 réponses

Bonjour,

La problématique préoccupant les décisionnaires concerne la récitation du passage récité le Chabbath [Rétsé Véha'halitsénou] et celui que l'on récite à Roch 'Hodech [Ya'alé Véyavo] dans un même Birkat Hamazone alors que le Chabbath est terminé.

1. Pour éviter le problème, il faut éviter de consommer un Kazaït de pain après la sortie des étoiles [ou, d'après certains, l'heure de la Chkia']. Pisské Techouvot, chapitre 188, note 81.

2. Si on a tout de même consommé un Kazaït de pain [Bikhdé Akhilat Prass - en moins de 4 minutes] après la sortie des étoiles, on peut réciter Rétsé ET Ya’alé Véyavo. Michna Beroura, chapitre 188, fin du passage 33 au nom du Taz. Le Michna Beroura mentionne une autre opinion au début de ce passage mais on pourrait comprendre qu'il ne pense pas ainsi [ou plutôt, qu'il nous laisse le choix d'agir comme on le ressent].

3. Selon le Bayit 'Hadach, on récite uniquement Rétsé dans tous les cas, car c'est le moment du début du repas qui est décisif. Pisské Techouvot, chapitre 188, passage 21, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat 'Houkat, Halakha 22, Ye'havé Da'at, volume 3, réponse 55.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN