Rochers Suchard, Cachères ?

Rédigé le Lundi 17 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que les rochers Suchard sont Cachères ? Si oui, lesquels ?

Je ne mange pas 'Halav Israël.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2626 réponses

Bonjour,

Les rochers Suchard sont tous interdits par le Consistoire, parce qu'ils contiennent du lactosérum en poudre, un sous produit du fromage. Selon le Consistoire, qui s'appuit sur de nombreuses autorités rabbiniques, le lactosérum est interdit même pour les consommateurs de lait non-surveillé, car si de nos jours on peut considérer qu'un lait standard est considéré comme du lait surveillé (même si un juif n'a pas assisté à la traite), la problématique du lactosérum est toute autre.

En effet, il serait concerné par l'interdiction des fromages des non-juifs et pas seulement par celle du lait des non-juifs. Or, un fromage doit obligatoirement être fabriqué par un juif pour être Cachère. Il en va de même, d'après le Consistoire, pour le lactosérum.

Sur la liste du Rav Wolff, comme il le mentionne explicitement, où il se montre plus indulgent sur la question du lactosérum que le Consistoire, il autorise uniquement le suchard original au lait.

Cependant, comme il le précise aussi explicitement, cette liste n'a pas pour vocation à être adoptée par tout un chacun.

Je cite :

"LISTE DE CACHEROUT POUR EEIF TENANT COMPTE DE L’ELOIGNEMENT GEOGRAPHIQUE DES CAMPS PAR RAPPORT AUX GRANDES COMMUNAUTES JUIVES, RENDANT DIFFICILE L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS SOUS SURVEILLANCE." (...)

Cette liste n’a donc en aucune manière vocation à revêtir une portée générale. Elle n’a de valeur que dans l’impossibilité avérée et vérifiée de se procurer des produits alimentaires sous surveillance permanente.

(...)

Note du Rav Wolff: Je précise que cette liste est basée sur des avis indulgents et qu’il est évident qu’a priori il faut acheter des produits avec une surveillance permanente.

(...)

Le seul point sur lequel il y a divergence fondamentale avec celle du Beth-Din est que ce dernier n’autorise le lactosérum que pour les nourrissons, alors que dans cette liste il y a différents sous-produits du petit lait. Autorisation suivie selon l’avis de Rav Moché Feinstein.

Il reste évident qu’a priori il faut acheter des produits avec une bonne surveillance rabbinique assurant le contrôle complet des ingrédients, du 'Halav Israël, du Bichoul Israël et du Afiat Israël.

(...)"

Tout ça pour dire que Rav Wolff lui-même se montre très prudent et qu'il ne recommande pas cette liste à tout un chacun, et que cette liste est plus indulgente que celle du Consistoire en ce qui concerne la question du lactosérum.

Par conséquent, il est préférable d'éviter les Rochers Suchard, à moins d'être dans la situation décrite par Rav Wolff.

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN