Rois : pourquoi préciser que la mère de 'Hiram était veuve ?

Rédigé le Samedi 9 Mars 2019
La question de Richard D.

Bonjour,

Dans le livre des Rois, il est précisé que 'Hiram, l'architecte du Temple, était "fils d'une veuve".

Pourquoi préciser que sa mère était veuve ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le verset auquel vous faites allusion est :

Les rois 1, chapitre 7, verset 14.

La raison est la suivante :

Le verset nous précise que la maman de ‘Hiram était veuve pour mettre en valeur le fait qu’Hachem - Le Père des orphelins et le défenseur des veuves - vient en aide aux veuves pour aider les orphelins.

‘Hiram était doté d’une telle intelligence et d’une telle performance « artistique » que sans l’aide d’Hachem, il n’aurait jamais atteint des compétences exceptionnelles.

Voir Mahari Karo, rapporté par Méam Loez, note 28 sur Les rois 1, chapitre 7, verset 14.

Il ne faut pas confondre ce ‘Hiram avec le roi de Tsor - ‘Hiram, qui mit ses nombreux serviteurs à la disposition de Chlomo Hamélekh pour la construction du Beth-Hamikdach.

Voir Les rois 1, chapitre 5, verset 15.

Seconde réponse

Le verset nous précise que la maman de ‘Hiram était veuve pour montrer la grandeur de Chlomo Hamélekh qui engagea ‘Hiram afin qu’il puisse subvenir aux besoins de sa maman, la veuve.

Voir Michebetsot Zahav, page 305 sur Les rois 1, chapitre 7, verset 14.

Troisième réponse

Le papa de ‘Hiram avait des compétences, meilleures que celles de son fils. Chlomo Hamélekh l’aurait engagé pour la fabrication des ustensiles. Mais étant donné qu’il n’était plus de ce monde [« sa femme était veuve »], il engagea le fils - ‘Hiram.

Voir Michebetsot Zahav, page 305 sur Les rois 1, chapitre 7, verset 14.

Mékorot / Sources : Mé'am Loez, Michbétsot Zahav.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…