Rôle des femmes dans la venue du Machia'h

Rédigé le Dimanche 28 Janvier 2018
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Il existe dans 'Hazal une affirmation disant : "par le mérite des femmes, les Bné Israël sont sortis d’Egypte, et par le mérite des femmes, nous serons délivrés".

Quel est le rôle des femmes dans la venue du Machia'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Sota 11b, nos Sages affirment que c'est grâce aux mérites des femmes vaillantes que nos ancêtres ont été libérés d'Egypte.

Dans le Tana Dévé Elyahou Rabba, chapitre 7, il est mentionné qu'elles respectaient scrupuleusement les lois de la pureté familiale.

A ce sujet, voir, également, Midrash Zouta sur Ruth, chapitre 4, passage 11.

Dans le Yalkout Chimoni, Ruth, passage 606, il est mentionné que le processus de la délivrance finale sera, également, déclenché grâce aux mérites des femmes.

Nos maîtres disent qu'il s'agit des mérites de l’accomplissement des lois de la Tsniout et du respect scrupuleux des lois de la pureté familiale. Divré Yatsiv, Likoutim, paragraphe 83, passage 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.