Rouget grondin, Cachère ?

Rédigé le Vendredi 23 Août 2019
La question de Sarah A.

Bonjour,

Je sais que le rouget et le rouget barbet sont des poissons Cachères.

Qu'en est-il du rouget grondin ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2573 réponses

Bonjour,

Le rouget grondin fait effectivement partie des espèces pures, donc Cachères, puisque ce poisson a des écailles et des nageoires.

Il faut savoir qu'on ne peut acheter un poisson que si l'on voit ses écailles ou si l'on peut parfaitement identifier le poisson, même s'il n'a plus d'écailles.

Pour l'anecdote, je me suis une fois rendu chez un poissonnier dans le Calvados. Il vendait une variété de rougets. Je lui ai demandé si ce poisson avait des écailles. Il m'a assuré que non, et que personne ne pouvait les avoir retiré, car il l'avait pêché lui-même. Je n'ai donc pas acheté le poisson, même s'il me semblait que c'était un rouget classique, n'étant pas un spécialiste des différentes sortes de rougets.

Il faut aussi ajouter qu'en ce qui concerne les poissons, ce sont souvent des termes vernaculaires qui sont utilisés. Ainsi, un terme peut désigner plusieurs sortes de poissons, certains Cachères, d'autres pas. Parfois, le nom d'un poisson change d'une région à l'autre (même dans le même pays).

Bref, pour toutes ces raisons, il faut se montrer prudent et n'acheter un poisson que si l'on voit ses écailles, sans s'appuyer uniquement sur les dires du poissonnier.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN