Rouleaux gaufrés Golden Rolls, Cachères ?

Rédigé le Dimanche 21 Novembre 2021
La question de David A.

Bonjour,

Merci d'abord de proposer ce service simple, rapide et gratuit.

Ma question porte sur les rouleaux gaufrés Golden Rolls du magasin action. Il est marqué dessus qu'ils sont compatibles pour les végétariens, mais il est marqué aussi que c'est 'Halal. Puis-je, en tant que juif, en manger ? Je pense que oui, puisqu'il ne s'agit pas de viande et qu'on pourrait mettre 'Halal sur des fruits ou l'eau du robinet, mais ça me pose question, d'autant plus que je tombe de plus en plus sur des produits 'Halal MAIS qui ne l'étaient pas avant.

Qu'est-il préférable de faire ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Les "labels" Halal et Vegan ne sont ni incompatibles avec un label Cachère, ni une garantie de Cachroute.

Prenons quelques exemples simples :

1. Une pomme : elle est à la fois Végan, Halal et Cachère.

2. Du jus de raisin pressé par des non-juifs : il est à la fois Végan et Halal, mais pas Cachère.

3. Un saumon : il est à la fois Cachère et Halal, mais pas végan.

On pourrait multiplier les exemples, mais ces trois exemples sont suffisants pour comprendre.

Ça, c'est sur le principe. Mais il faut aussi savoir qu'un label Végan n'a absolument aucune valeur légale. Les organismes qui délivrent des labels végan sont des organismes privés qui ne sont absolument pas encadrés par une réglementation quelconque.

On ne peut donc absolument pas s'y fier, du point de vue de la Cacheroute, pour déterminer qu'un produit ne contient pas d'ingrédients d'origine animale.

De plus, un équipement utilisé à chaud avec un ingrédient d'origine animale serait non-Cachère, pourtant, si la production suivante est vegan, le produit en question pourrait bénéficier d'un label végan sans être Cachère.

Bref, les rouleaux gaufrés Golden Rolls ont peut-être un label Halal et un label Vegan, mais ça n'en fait absolument pas des gâteaux Cachères.

Pour déterminer si les gâteaux sont Cachères, il faut impérativement auditer l'usine. Or, à ce jour, aucun organisme de Cacheroute n'a audité l'usine. Ces gâteaux ne sont donc pas autorisés.

Kol Touv.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN