Logo Torah-Box

Ruine de temple, lieu idolâtre ?

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2015
La question de Réouven C.

Chalom Rav,

J'ai un voyage prévu en Grèce avec le travail. Il s'agit d'un "team building" qui sert à renforcer les liens des équipes. Parmi les activités sur place, il y aura des visites guidées incluant des ruines de temples.

Ces dernières sont-elles encore considérées comme des lieux d'idolâtrie et donc interdits de fréquentation ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45440 réponses

Bonjour,

Même si les ruines en question [débris ou restes d'un édifice détruit] sont des vestiges témoignant d'un culte idolâtre, il n'est pas interdit d'y pénétrer.

Cependant, s'il s'agit de temples encore construits mais non utilisés, cela est permis uniquement s'il y a eu une procédure de "Bitoul" [annulation] (voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 142, Halakha 15 et chapitre 146 et Bémaré Habazak [responsa], volume 1, question 58).

Dans une telle éventualité, je vous invite à me contacter à nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp