Ruth, 1ère convertie de l'Histoire ?

Rédigé le Lundi 30 Mai 2022
La question de Moché B.

Bonjour Rav,

Ruth est-elle la première convertie de l'Histoire ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Ruth n'était pas la première convertie de l'histoire.

1. Avraham Avinou avait converti de nombreux hommes. Avot Dérabbi Nathan, Nouss'ha 2, fin du chapitre 26, rapporté dans Rachi sur Béréchit 12, verset 5, Midrach Rabba, chapitre 39, passage 14 sur Béréchit,

2. Sarah Iménou avait converti de nombreuses femmes. Avot Dérabbi Nathan, Noussha 2, fin du chapitre 26, rapporté dans Rachi sur Béréchit 12, verset 5, Midrach Rabba, chapitre 39, passage 14 sur Béréchit,

3. Tamar, la belle-fille de Yéhouda s'était convertie. Talmud Sota 10a,

4. Batia, la fille de Pharaon, s'était convertie. Talmud Sota 12b, Talmud Méguila 13a,

5. Yitro, le beau-père de Moché Rabbénou, était converti. Talmud Zeva’him 116a,

6. Dans son commentaire sur Chémot 18, verset 27 et sur Bamidbar 10, verset 30, Rachi explique au nom de nos Sages, les 'Hakhamim, que Yitro a converti plusieurs des membres de sa famille.

7. Ra’hav. Après sa conversion, elle épousa Yéochou'a, le successeur de Moché Rabbénou. Parmi ses descendants, des géants de notre histoire - des Prophètes et Cohanim : Baroukh ben Néria, Saryah ben Ma’hseya, Yermiya ben ‘Hilkiya, ‘Hanamel ben Chalom. ‘Houlda la prophète. Voir Talmud Méguila 13b-14b.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…