S'agenouiller pour faire une demande en mariage

Rédigé le Dimanche 29 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsque l’on veut faire une demande en mariage, est-il interdit de poser le genou par terre lors de la demande, étant un homme ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28212 réponses

Bonjour,

Une telle manière de faire n'est pas conforme aux exigences de notre Torah et ne fait pas partie des coutumes reçues de nos ancêtres. Donc, il ne faut pas agir de la sorte.

Le verset dit : "Les pratiques du pays d'Egypte, où vous avez demeuré, ne les imitez pas; ne vous conformez pas non plus aux pratiques du pays de Canaan où Je vous conduis et ne suivez point leurs ... C'est à Mes statuts que vous devez obéir, ce sont Mes lois que vous respecterez, c'est Moi, l'Eternel, qui suis votre D.ieu. Vous observerez Mes lois et Mes statuts, parce que l'homme qui les pratique obtient, par eux, la vie, je suis l'Eternel" [Vayikra 18, versets 3-5], "N'agis point selon leur rites" [Chémot 23, verset 24].

Le Or Ha'haïm Hakadoch, Rabbi 'Haïm Bennatar, dit que ce dernier verset se rapporte aux mœurs et aux coutumes des non-juifs, même indépendamment du culte des idoles : la façon de s'habiller, de se raser, etc.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/halloween-et-la-torah_2095.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav 'Haïm Ben Atar (Or Ha'hayim).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN