S'appuyer sur le mur pour la Néfilat Apayim

Rédigé le Jeudi 7 Septembre 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Dans un cas où il n'y a pas assez de chaises à la synagogue aux moments de la Téfila où il faut s'asseoir (par exemple Néfilat Apayim), est-ce que l'on peut à la place s'appuyer sur le mur (au point de tomber si on retirait le mur) ou cela n'a pas de valeur et autant rester debout ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Pour la Nefilat Apayim : s'il n'est pas possible de s'asseoir, on reste debout. Michna Broura, chapitre 131, passage 10.

Si on s'appuie sur un mur, on n'est, certes, pas considéré comme étant debout, mais on n'est pas considéré comme étant assis.

D'après certains, il est bien d'agir conformément à la solution mentionnée dans votre question [s'appuyer sur un mur, une table, etc.]. Iché Israël, page 276, fin de la note 35.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Iché Israël.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.