S'asseoir à côté d'une femme dans un avion

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2017
La question de Jeremy O.

Bonjour,

Y a-t-il un interdit pour un homme d'être assis à côté d'une femme lors d'un vol, dans le cas où il ne peut vraiment pas changer de place ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Une telle interdiction n'est mentionnée nulle part. Mais cela n'est pas conseillé.

Dans certaines circonstances, il sera vivement recommandé de changer de place afin de ne pas être soumis à des épreuves qu'il faut éviter et des situations desquelles il faut s'éloigner.

Pour cela, il faut rester serein et s'adresser aux hôtesses ou à une femme juive qui comprendra aisément le but de votre requête.

A ce sujet, voir :

Iguerot Moché, Even Haézer, volume 2, question 14 [fin de la réponse, passage Vékhène Lèka Issour...]

Oum Ani 'Homa, volume 1, page 63 et page 77, note 739.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Oum Ani 'Homa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…