S'asseoir au coin d'une table, déconseillé ?

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de Patricia S.

Chalom,

Est-il déconseillé de s’asseoir à un coin de table quand il y a du monde ?

Est-il vrai qu’une personne qui s’assoie au coin d’une table ne se mariera pas ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cette croyance est tirée des ouvrages non-juifs.

Voir Osseri Lagufène [Rav Yéhouda Shenfeld], volume 8, page 341, Véèd Yaalé [Rav Aharon David Ben 'Hakham], volume 1/5, pages 885, fin du passage 494, page 950.

Dans l’ouvrage Védarchata Vé’hakarta [Rav Aharon Yéhouda Grossman], volume 5, Even Haézer, réponse 22, passage 1, est rapporté l’usage d’installer le ‘Hatan au coin de la table [ce qui est controversé par certains - voir Chimoucha Chel Dracha [Rav Avraham Elimélekh Kornfeïn], page 243-245]. Donc, l’auteur émet l’hypothèse suivante : celui qui use d’une coutume réservée au ‘Hatan verra son mariage retardé.

Certains de nos maîtres expliquent :

Le coin de la table est « l’intersection » de deux côtés. Cela fait allusion à l’union des deux parties : l’homme et la femme. C’est pourquoi, il est mentionné dans certains ouvrages que le ‘Hatan s’installe au coin de la table.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...