Projet dédié par un généreux donateur

S'asseoir devant quelqu'un qui fait Kaddich

Rédigé le Samedi 14 Février 2015
La question de Jerome B.

Bonsoir cher Rav,

Si je ne me trompe pas (corrigez-moi si c'est inexact), il est interdit de s'asseoir dans les 4 Amot devant ou sur les côtés d'une personne qui fait la 'Amida, et il est interdit de passer dans les 4 Amot devant quelqu'un qui fait le Kaddich (jusqu'au cinquième Amen).

Ma question : est-il aussi interdit de s'asseoir dans les 4 Amot devant ou sur les cotés de quelqu'un qui fait Kaddich ?

En vous remerciant.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1653 réponses

Chalom Jérôme,

Le Ben Ich 'Haï (Paracha Vayé'hi 10) tranche que, de même qu'il est interdit de passer devant quelqu'un qui fait la 'Amida, ainsi est-il interdit de passer devant celui qui récite le Kaddich. En effet, cela risque de le déconcentrer.

Il en est de même pour le fait de s'asseoir : il est interdit de s'asseoir devant quelqu'un qui fait le Kaddich.

De toute manière, celui qui était debout au moment où la personne fait le Kaddich n'a pas le droit de s'asseoir au milieu du Kaddich, même si tout le monde est assis. Il faudra attendre d'avoir répondu à "Amen Yéhé Chémé Rabba" jusqu'à "Déamirane Bé'alma" pour pouvoir s'asseoir (Halikhot 'Olam 1 p.88).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Halikhot 'Olam.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON
Projet dédié par un généreux donateur