Projet dédié par un généreux donateur

S'asseoir près d'une personne faisant sa 'Amida

Rédigé le Dimanche 4 Mars 2018
La question de Anonyme

Kvod Harabbanim,

Lorsque l'on fait sa 'Amida et que son voisin, la personne assise sur le siège juste après le notre, n'a pas encore terminé, mais l'on doit s'asseoir.

Ou bien, autre cas, on fait la 'Amida et une personne vient faire sa 'Amida, puis, quelques minutes après que l'on ait commencé, une personne vient faire sa 'Amida à côté de nous, si bien que, dans les deux cas, on va s'asseoir, mais une personne à côté fait sa 'Amida : doit-on s'asseoir à une autre place pour ne pas empiéter sur ses 4 Amot ou peut-on s'asseoir à notre place habituelle ?

Toda Rabba pour la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Bien que, d’une manière générale, il soit interdit de faire les trois pas en arrière, si une personne récite la 'Amida derrière soi, mais :

1. Les Guéonim ont écrit un Héter [permission] :

Il est permis de s’asseoir dans un rayon de 2 mètres autour de celui qui récite sa 'Amida si c’est dans l’intention de réciter des Tefilot [et même si c’est devant lui].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 102, Halakha 1.

2. Si, après avoir fait les trois pas en arrière, on ne rentre pas dans le rayon des 2 mètres de celui qui prie, il est possible d’adopter une attitude permissive [de préférence, on fera les trois pas de telle sorte que l’on soit sur les côtés de celui qui prie]. Voir Michna Broura, chapitre 102, passage 20 et Arba' Amot Chèl Téfila, page 50, Halakha 1.

3. Certains attendent tout de même en restant debout. Mais il n’est pas interdit de quitter sa place [sans passer devant une personne qui récite sa 'Amida] pour aller s’asseoir ailleurs et réciter la Néfilat Apayim : Ra’houm Vé’hanoun… Lédavid Elékha… Il faudra, ensuite, regagner sa place pour dire, à nouveau, Yihyou Lératson Imré Fi… et ‘Ossé Chalom. Voir Michna Broura, chapitre 104, passage 9 et Arba' Amot Chèl Téfila, page 51, Halakha 2.

4. S'il ne vous est pas possible de rejoindre un endroit sans passer face à une personne qui récite encore sa Amida, il est possible de réciter la Néfilat Apayim en étant debout. Voir Michna Broura, chapitre 131, passage 10.

5. Autre solution : si l’on est très fatigué et que la position debout est difficilement supportable, il est permis de s’asseoir à sa place en récitant les Ta’hanounim. Voir Arba' Amot Chèl Téfila, page 15, Halakha 1 et page 51, Halakha 2.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur