S'asseoir sur des toilettes après y avoir jeté ses ongles

Rédigé le Jeudi 11 Mai 2023
La question de Anonyme

Erev Tov Rav,

Après avoir jeté mes ongles dans les toilettes, et sans tirer la chasse, j’en ai profité pour faire les petits besoins.

Est-ce considéré comme si j’avais marché dessus ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque nos Sages disent : "Ne pas marcher sur", cela n'inclut absolument pas le cas de figure mentionné dans votre question. Talmud Mo'èd Katan 18a et commentateurs sur Nidda 17a.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».