S'attache-t-on à la Chékhina inconsciemment ?

Rédigé le Dimanche 18 Janvier 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir si quand on est Juif on s'attache à la présence Divine lù où elle se trouve même inconsciemment ?

Vous remerciant par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, il y a des lieux et des moments où il est possible de bénéficier d'une certaine attache avec le Créateur du monde.

Mais l'essentiel de cette attache n'est obtenue que par l'accomplissement des Mitsvot et l'étude des différentes parties de la Torah.

Ainsi l'explique Rabbi Moché 'Haïm Luzzato dans son ouvrage extraordinaire "Dérekh Hachem", première partie, chapitre 4.

D'ailleurs, c'est le sens que l'on doit donner aux mots "Acher Kidéchanou Bémitsvotav" ("qui nous a sanctifié par Ses Mitsvot), mentionnés dans les bénédictions récitées avant l'accomplissement de la plupart des Mitsvot.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Dérekh Hachem.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.