S'entraîner à faire Kaddich sans Minyan

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2016
La question de Gregory U.

Chalom Rav,

Excusez-moi si cette question peut paraître surprenante, je ne suis pas très pratiquant, mais j'essaye de progresser en écoutant tous les jours un ou deux cours de Halakha.

Ma question est : avons-nous le droit de s'entraîner à réciter Kaddich en l'absence de Minyan ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est interdit de réciter le Kaddich sans la présence d'un Minyan.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 1.

Vous pouvez vous entraîner en le lisant des yeux, mais sans le prononcer.

A l'occasion d'un enregistrement pour un disque, on a demandé au Rav 'Haïm David Halévi s'il était permis de réciter le Kaddich.

Il conseilla de rassembler un Minyan, de réciter quelques chapitres de Téhilim, et de réciter le Kaddich pour l'enregistrement.

Il est à noter que l'interdiction se rapporte au début du Kaddich jusqu'aux mots "Daamirane Bé'alma", inclus.

Voir 'Assé Lékha Rav, volume 5, Chéélot Outechouvot Békitsour, question 24.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?