S'entraîner à faire la prière seul chez soi

Rédigé le Samedi 18 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir si j'avais le droit de m'entraîner à faire la Tefila seul dans mon salon avec Kaddich et répétition de la 'Amida pour pouvoir être au point si un jour j'ai la chance de mener un office à la synagogue ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Le meilleur moyen de s'entraîner pour être 'Hazan [ministre officiant] est d'assister aux offices et de se concentrer sur tout le déroulement des prières.

2. Pour vous entraîner à la répétition de la 'Amida, il n'est aucunement nécessaire de penser à quoi que ce soit; il suffit de savoir lire, correctement, et d'assister aux prières.

3. Pour la 'Amida et toutes les Brakhot de la prière : si vous désirez, tout de même, vous entraîner, cela est possible, mais il est strictement interdit de prononcer tous les Noms d'Hachem [Ado-nay, Élo-hénou, Élo-him].

4. Il est permis de réciter tout le passage de Hodou, tous les chapitres de Téhilim [entre Baroukh Chéamar et Yichtaba'h], ainsi que la Chira - en prononçant les Noms d'Hachem.

5. Il est, strictement, interdit de réciter le Kaddich sans la présence d'un Minyan.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 1.

6. Vous pouvez vous entraîner en le lisant des yeux, mais sans le prononcer.

7. A l'occasion d'un enregistrement pour un disque, on a demandé au Rav 'Haïm David Halévi s'il était permis de réciter le Kaddich.

Il conseilla de rassembler un Minyan, de réciter quelques chapitres de Téhilim, et de réciter le Kaddich pour l'enregistrement.

Il est à noter que l'interdiction se rapporte au début du Kaddich jusqu'aux mots "Daamirane Bé'alma", inclus.

Voir 'Assé Lékha Rav, volume 5, Chéélot Outechouvot Békitsour, question 24.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.