S'épiler à Ticha' Béav en vue de son Mikvé

Rédigé le Mercredi 29 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

J'ai oublié de m'épiler cette semaine, et je voulais savoir si je peux m'épiler le jour du 9 Av, sachant que j'ai mon Mikvé qui approche et que si je ne m'épile pas ce jour-là, la cire risque de rester pour le Mikvé ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Si vous devez vous rendre au Mikvé à la sortie du jeûne

Après réflexion sur votre question, liée à de nombreux facteurs :

Vous ne vous épilerez pas durant le 9 Av.

Vous attendrez, pour cela, la sortie du jeûne, même si vous êtes Ashkénaze.

Cependant, vous ferez tous les efforts possibles pour être assurée qu'aucune particule de cire ne reste collée au corps.

Si vous devez vous rendre au Mikvé le lendemain soir du jeûne ou plus tard

Si vous devez vous rendre au Mikvé le lendemain soir du jeûne ou plus tard, vous ne vous épilerez pas durant le 9 Av. Si vous êtes Séfarade, vous attendrez, pour cela, la sortie du jeûne.

Cependant, vous ferez tous les efforts possibles pour être assurée qu'aucune particule de cire ne reste collée au corps.

Si vous êtes Ashkénaze, vous attendrez, dans la mesure du possible, le lendemain du jeûne après l'heure de 'Hatsot.

Cette réponse est basée sur : Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 47, Or Létsion, volume 3, chapitre 27, Halakha 3, Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 40 et 46, Kol Hamitabel 'Aléha, pages 21-23.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…