S'épiler le jour de son Mikvé

Rédigé le Vendredi 18 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de s’épiler à la cire le jour même du Mikvé ?

Je sais que cela est déconseillé, mais si je procède à une toilette rigoureuse, cela pourrait-il être permis ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut éviter, à tout prix, l'utilisation de la cire en question, le jour du Mikvé.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, fin de la Halakha 24, Afiké Mayim, chapitre 14, Halakha 116.

Si cette "interdiction" entraîne une situation "insupportable", il est possible, exceptionnellement, d'adopter une attitude permissive, à condition de procéder, ensuite, à une vérification plus que minutieuse.

N'oublions pas que selon la Halakha, il est interdit de préparer une pâte, la veille de son Mikvé pour éviter tout risque de 'Hatsitsa avec les particules pâte. En cas de Mitsva, ou comme nous l'avons mentionné, s'il s'agit d'une situation "insupportable" cela est permis mais il faudra redoubler de vigilance.

Donc, il en serait de même en ce qui concerne la cire.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, fin de la Halakha 24 et Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 46-48.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.