S'essuyer la bouche avec l'eau de Mayim A'haronim

Rédigé le Mardi 30 Juin 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

Après s'être rincé les doigts pour Mayim A'haronim, j'ai remarqué que certains ont l'habitude de s'essuyer les lèvres avec l'eau qu'il leur reste sur les doigts.

On m'a dit que ce n'était pas bien d'agir ainsi car l'eau de Mayim A'haronim est très impure.

Quelle est la Halakha ?

Merci d'avance, et 'Hazak aux Rabbanim pour ce travail de réponses aux questions.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 181, 2) écrit que l'eau de Mayim A'haronim est impure, et le Ben Ich 'Haï (Parachat Chla'h 5) critique la coutume que vous mentionnez.

Néanmoins, cette coutume est rapportée dans Rachi (Yoma 83b), et beaucoup de grands Rabbanim, comme le Ktav Sofer, avaient l'habitude de le faire. Ainsi, la coutume loubavitch est de passer l'eau sur les lèvres (Cha'aré Halakha Ouminhag Ora'h 'Haïm 103).

On peut tenter de légitimer cette coutume en considérant que l'eau impure est uniquement celle qui tombe dans l'ustensile de récupération prévu à cet effet (voir Ché'arim Hamétsouyanim Bahalakha 44, 1)

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA