S'excuser après un Chiddoukh qui ne marche pas

Rédigé le Lundi 24 Août 2015
La question de Nourith K.

Chalom,

Faut-il demander pardon après un Chiddoukh (rencontre en vue d'un mariage) qui n'a pas abouti ?

Si oui, faut-il demander pardon directement à la personne où faire passer le message par un intermédiaire ?

Comment faut-il procéder ? Je trouve cela un peu gênant.

Je vous remercie !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une question digne de louanges que vous posez ! En effet, il est très important de s'inquiéter de ne causer aucune peine à quiconque, et lors d'un Chiddoukh qui ne marche pas, ceci est tout à fait probable dans la mesure où le simple refus d'un des deux côtés peut causer de la peine à l'autre côté.

A posteriori, comme vous l'avez bien dit, il est "gênant" de demander pardon. Cette gêne est tout à fait légitime, car le fait de s'excuser peut parfois encore plus toucher l'amour-propre de l'autre côté qui souhaiterait, pour la plupart du temps, que cela reste caché dans la mesure où il est diminuant de reconnaitre d'avoir été vexé (surtout pour un homme).

A priori, il faut tout faire pour ne pas vexer l'autre côté, et il est même permis pour cela de ne pas dire toute la vérité. Par exemple, si la raison essentielle est que la personne ne vous a pas plu physiquement, et aussi parce qu'elle n'est pas assez orthodoxe, prétextez officiellement la deuxième raison car pour la plupart des gens, elle est moins vexante. Vous pouvez aussi prétexter que vous n'êtes pas sûre d'être tout à fait prête pour le mariage.

Pour conclure, si vous vous êtes vraiment mal comportée, vous devez demander pardon, mais si ce n'est pas le cas et que vous craignez simplement que votre refus ait pu faire de la peine, à mon humble avis, il est préférable de ne pas s'excuser car cela risquerait de remuer le couteau dans la plaie.

Kol Touv !

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB