S'inclure dans le "Mi Chébérakh" des malades

Rédigé le Jeudi 13 Novembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom,

Quand le rabbin fait le "Mi Chébérakh" pour la Réfoua des malades, si on est malade, peut-on citer son propre prénom pour que le rabbin nous inclut dans le "Mi Chébérakh" ?

Merci d'avance.

Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1655 réponses

Chalom Kevin,

Il est bien évident que toutes les personnes présentes peuvent s'inclure dans le "Mi Chébérakh".

Nous avons l'habitude de rajouter que nous prions pour tous les malades d'Israël et en particulier "...", et on cite les noms des personnes concernées, présentes ou absentes.

J'ai lu dans le livre Likoutei Moharan du célèbre Rabbi Nahman que lorsque Moché Rabbénou pria pour sa sœur qui etait présente et atteinte de lèpre, il ne mentionna pas son nom de façon explicite mais par allusion.

Quant à nous, dans nos communautés Séfarades, nous ne faisons pas de différence, présentes ou non, nous mentionnons les noms de toutes les personnes souffrantes.

Réfoua Chéléma Békarov Tavo.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Likouté Moharane.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI