S'occuper d'un bébé à 2, néfaste ?

Rédigé le Mardi 6 Septembre 2022
La question de Shira B.

Bonjour Rav,

J'ai entendu plusieurs fois que ce n'est pas bien de s'occuper d'un bébé à deux.

Y a-t-il une raison à cela (dans la Torah) ou est-ce de la superstition ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à l'habillement du bébé, à son bain ou au fait de le langer :

Certains de nos maîtres expliquent que cette manière de faire [s'en occuper à deux] rappelle la façon dont on s'occupe d'un défunt avant son enterrement. C'est donc une chose à éviter lorsqu'il s'agit d'un être vivant afin de ne pas attirer sur lui un mauvais sort. Pour une explication semblable, voir Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 74, note 1.

Mékorot / Sources : Chmirat Hagouf Véhanéfèch.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…