Salade de 15 fruits à Tou Bichvat

Rédigé le Vendredi 5 Février 2016
La question de Mireille I.

Bonjour,

Dans mon enfance et dans ma vie d'Ashkénaze alsacienne à Strasbourg puis à Colmar, on a pris l'habitude de préparer une salade de fruits avec 15 fruits le jour de Tou Bichvat, qu'en pensez/savez-vous ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Les Minhaguim (coutumes), lorsqu'ils ne sont pas opposés à la Halakha, doivent être gardés avec amour.

En effet, les véritables coutumes ont été établies par nos Sages sur des bases très profondes, avec inspiration sainte.

Je ne connais pas la coutume que vous mentionnez, mais il paraît être conforme avec l'habitude que toutes les communautés juives du monde entier ont adoptée, à savoir consommer des fruits ce jour qui est institué comme nouvel an des arbres, le 15 Chevat.

Brakha Véhatsla'ha.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI