Saler le jaune d'œuf, obligatoire ?

Rédigé le Dimanche 25 Août 2019
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

Est-ce vrai qu’avant la consommation d’un œuf au plat, il faut saler le jaune de l’œuf ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de consommer un œuf sans sel.

Voir Talmud Horayot 13b.

2. Certains craignent de consommer un œuf sans sel, car, généralement, c'est ainsi qu'il est consommé lors du dernier repas précédant le 9 Av ou lors du premier repas suivant l’enterrement.

Voir Talmud Erouvin 41a, Choul'han 'Aroukh, chapitre 552, Halakha 5, Maguène Avot, partie Yoré Déa, pages 267 et 309, Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 314.

Mais il ne s’agit absolument pas d’une interdiction.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.