Salles de mariage en Israël & Hachga'ha

Rédigé le Lundi 1er Mai 2017
La question de Néta T.

Bonjour Rav,

Comment cela se passe-t-il dans les salles de mariage en Israël où la Hachga'ha est de type Rabbanout ? Les vins servis dans les bars des salles sont-ils au minimum pasteurisés, même si servis par des personnes ne respectant pas forcément le Chabbath ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
346 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous choisissez une salle de mariage de type Rabbanout, vous vous assurez un niveau de Cacheroute correspondant aux exigences d'un large public.

Cependant, si vous aspirez à une Cacheroute d'un niveau plus élevé, ce qui semble ressortir de votre question, je vous conseille de choisir la Cacheroute la plus rigoureuse à votre disposition.

Différentes Cacheroutes existent dans cet ordre-là. Je vous en donne une liste non-exhaustive : Badats Ha'éda Ha'harédite, Rav Landau, Rav Roubin, Badats Beth Yossef, Rav Ma'hpoud, Agoudat Israël etc.

Toutefois, n'oubliez pas que la Cacheroute n'est pas seulement dans l'assiette, mais doit se retrouver aussi dans l'ensemble de l'évènement. C'est pourquoi, je vous rappelle qu'il faut une séparation totale entre hommes et femmes. Si cela est difficile, il faut néanmoins assurer une séparation au niveau des danses, puisqu'il est strictement interdit aux hommes de regarder les femmes danser. Vous pouvez consulter à ce propos le lien :

http://www.torah-box.com/vie-juive/cycle-vie-juive/mariage-juif/mariage-separe-pourquoi_2850.html

Quant au fait de savoir si les vins sont pasteurisés, vous devez vérifier par vous-même sur l'étiquette de chaque bouteille où la mention "Mévouchal" vous indique que c'est le cas. Dans le cas inverse, la mention "Lo Mévouchal" vous indique que le vin n'est pas pasteurisé.

En vous souhaitant un mariage Cachère Vésaméa'h !

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA